vendredi 7 février 2014

Génoise chocolat , mousse de poires!






Voici un gâteau d'anniversaire! J'ai suivi mon inspiration. J'avais envie de faire une génoise au chocolat ainsi qu'une mousse de poire. Le résultat était plutôt satisfaisant! Un régal! De jolies fleurs en pâtes d'amande, du sucre glace et quelques perles alimentaire!!!

Pour 10 à 12 gourmands!


Pour le biscuit :

  • 6 œufs
  • 180 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 10g de chocolat en poudre non sucré
Préchauffez le four à th 6-7 (200°).

Préparez le biscuit : séparez les jaunes d’œufs des blancs. Dans une jatte, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et le chocolat en poudre. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et mélangez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans un moule à manqué et enfournez pour 25 à 30  min. 
A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir et coupez le dans le sens de la longueur.
Imbibez le de jus de poires au sirop.

Pour la mousse de poire:

  • 35 cl de crème fraiche liquide
  • 300 g de poire au sirop
  • 100 g de sucre glace
  • 4 feuilles de gélatine



Préparez la mousse à la poire :
Déposez les feuilles de gélatine dans un bol et recouvrez les d'eau froide pour qu'elles ramollissent pendant 10 minutes environ. Prenez les poires au sirop, égouttez-les et mixez-les. Chauffez-en 200 g dans une casserole et faites-y fondre la gélatine égouttée. Versez dans un saladier avec les 100 g de purée restant et mélangez bien puis réservez. Montez la crème en chantilly en y ajoutant petit à petit le sucre glace. Ensuite incorporez-la délicatement à la purée de poire à l'aide d'une maryse pour en faire une mousse. Versez cette mousse sur la génoise. Vous pouvez y mettre des petits morceaux de poires, si il en reste! Avec le reste de mousse, j'ai recouvert le tour du gâteau.Mettez au réfrigérateur toute la nuit!

Avec de la pâte d'amande j'ai façonné des fleurs.
Pour la finition, du sucre glace, des perles... 
Un régal!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire