lundi 21 avril 2014

Gâteau de Pâques aux fruits rouges










Cette année pour Pâques, j'ai voulu essayer ce gâteau qui est une mousse de fruits rouges avec deux génoise.
Très léger pour terminer un bon repas!
Il a fait son effet et tout le monde s'est régalé!


Pour 12 personnes:

Il vous faudra deux génoise. Vous trouverez la recette dans la rubrique gâteaux de fêtes.
Pour la première, découpez un disque plus petit que la base du moule.
J'ai positionné la première au fond de mon moule à charnière préalablement couvert d'un disque en carton rigide spécial gâteau.
Pour la deuxième génoise, étalez de la confiture. J'ai préféré à la cerise pour rester dans les fruits rouges!
Roulez votre gâteau et entourez-le de papier cellophane, direction le frigo pour deux heures.

J'ai utilisé du rhodoïd (ruban en PVC pâtissier) afin de chemiser le tour du moule.
A la suite de ça, découpez des tranches pas trop épaisse du gâteau roulé.
Positionnez-les tout autour du moule et donc contre le rhodoïd.

J'ai réajusté le disque de génoise car je ne voulais pas que les tranches de roulés soient sur le 1er biscuit.


Réalisation de la mousse aux fruits rouges:

Tout d'abord, commencez par le coulis aux fruits rouges, il vous en faudra 500g.
J'ai acheté un sachet de 750g de fruits rouges surgelés.
Mettre le tout dans un casserole avec 5 cl d'eau et 80g de sucre en fonction de l'acidité du coulis. 
Faites cuire 15 min à feu doux.
Mixez la préparation, filtrez le coulis avec un chinois.
Faites ramollir 4 feuilles de gélatine.
Dans une casserole faites chauffer le coulis et y ajouter les feuilles de gélatine essorées. 
Garder de côté 120g de coulis pour le glaçage.
Montez 50 cl de crème liquide entière en chantilly bien ferme et ajoutez du sucre glace (pour ma part, j'en ai mis au "pif", ce n'était pas trop sucré!).
Incorporez le coulis tiède à la chantilly et remplissez votre moule. Lissez le dessus.
Mettez votre gâteau environ 4 heures au frigo. Passez ce temps, vous pouvez vous servir du reste de coulis pour le glaçage. Comme celui-ci avait figé, je l'ai refais un peu chauffer.
Etalez-le sur toute la surface et remettez-le au frais. C'est un gâteau que se réalise la veille pour le lendamain.
Vous pouvez aussi utiliser d'autres fruits pour la mousse....  











 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire